Cette année, la manifestation a eu lieu dans la banlieue proche de Rouen, à Bonsecours, à l'initiative de Pierre Marandet. Elle s'est déroulée du 09 au 14 novembre 2012.
L'inauguration a eu lieu en présence de M. Laurent Grelaud, maire de Bonsecours, de M. Philippe Leroy, conseiller général ainsi que de nombreuses personnes de la municipalité.
L'exposition :
L'exposition a débuté le vendredi. Elle était une nouvelle fois de très haut niveau. Les postes présentés étaient cette année encore exceptionnels.
Comme à Muret, deux ans auparavant, l'évolution de la communication a donc été présentée; du télégraphe de Chappe aux postes téléphoniques des années 80.
Grâce à la situation de la salle elle-même dans laquelle se déroulait l'exposition (vue surplombant Rouen), mais également du fait de la superficie ainsi que des vitrines mises à disposition, tous les appareils ont pu être mis en valeur.
Pour la première fois, ont pu être présentés à cette exposition les différents centraux ayant équipé le réseau français. Par ses explications précises et claires, Pierre Marandé a su captiver l'attention du public.
Plusieurs groupes et associations tels que "Le bridge", le "conseil des sages" ainsi que des écoles se sont déplacés pour voir l'exposition. A leur sortie, toutes ces personnes étaient très enthousiastes devant le matériel présenté et très satisfaites des explications fournies lors de la visite guidée.
Article paru dans le journal (Source : Paris Normandie, édition du mardi 13 novembre) |
![]() |
Remerciements aux personnes ayant contribué à la réussite de cette manifestation :
Ghyslaine et Jean-Louis Contamine pour la partie de l'exposition consacrée à la télégraphie.
Alain Levasseur, Alain Groult, Alain Castel, Philippe Guillot pour le prêt des téléphones.
Bernard Notto qui n'a pas ménagé sa peine et sa "langue" pour la vente des cartes postales, mais également pour la logistique.
Un merci tout particulier à Pierre marandet pour la présentation de la partie "Autocoms" et surtout pour l'organisation de la manifestation (en collaboration avec Alain Groult).
Le samedi :
La journée a été celle de l'arrivée des collectionneurs. Fut organisée également aux alentours de 16 heures une visite de la ville de Rouen et de sa cathédrale.
Le repas du soir a réuni une trentaine de convives dans une ambiance très sympathique.
Le dimanche :
Au petit matin, une quinzaine de collectionneurs se sont retrouvés à l'abri dans la grande salle du Casino pour échanger et vendre... des téléphones, bien sûr !.
Café, croissants étaient au rendez-vous.
L'après-midi, les collectionneurs se sont séparés en se donnant rendez-vous l'année prochaine.
Voici présentées ci-dessous quelques photos de la manifestation.